Sports

CONGO : LE GRAND RETOUR DE LA COUPE DU CONGO DE HANDBALL

Neuf années d’hibernation, mais pas la dixième pour la Coupe du Congo de Handball. La fédération congolaise de la discipline a en effet décidé de ressusciter cette compétition qui est organisée au gymnase Nicole OBA à Talangaï (Arrondissement 6 de Brazzaville) du 9 au 19 septembre, après les éditions de 20o5 et 2011.

Les équipes  de sept ligues du pays sont présentes à Brazzaville pour cette compétition en version hommes et dames dans les catégories juniors et Séniors. Au total, 51 équipes participent à cette Coupe du Congo. Ce qui implique un nombre élevé de matches, obligeant ainsi le comité d’organisation à faire jouer jusqu’à 17 matches par jour pour le premier tour d’un tournoi dont les équipes sont reparties dans des poules. Pour ce faire, trois terrains sont utilisés, deux au gymnase Nicole OBA et un au Gymnase Etienne MONGHA  de Ouénzé (le cinquième arrondissement de la ville).

Dans le neuvième match du premier jour qui  a fait suite à la cérémonie officielle de lancement de la compétition, le public a eu droit à une rude  explication entre deux équipes de Brazzaville à savoir Caïman et Pétro sport en Séniors hommes. Match nul de 23 buts partout entre les deux formations qui ont eu une fin de match très mouvementée et chargée de suspens. A la mi-temps Petro sport menait au score 13 buts à 10.

Cette Coupe du Congo a été présentée par le président de la fédération congolaise de handball, M . Ndinga AYESSA comme une compétition qui annonce la relance du handball congolais : « …elle est une composante de notre de projet de développement du  handball, un moyen de rallumer la flamme, une occasion de nous redécouvrir, une manivelle de redémarrage, un espace de détection des nouveau talents ».

Le handball fait partie à coté du football et du karaté des sports plus pratiqués en république du Congo. Celui-ci a déjà rapporté plusieurs médailles  et Coupe continentales au pays parmi lesquelles quatre Coupes d’Afrique des Nations chez les dames dans les années 80. La présente Coupe  est organisée quelques semaines seulement après la demi-finale des Diables rouges Dames à la Coupe d’ Afrique des Nations au Cameroun en juin dernier, synonyme de qualification pour la Coupe du monde qui va se disputer en Espagne du 2 au 19  décembre prochain .

 Il convient de signaler que les ligues du pays représentées à cette troisième coupe du Congo sont celles de la Sangha, de la Cuvette, de Brazzaville, du Niari, de la Bouenza, de la Lékoumou et de Pointe noire.

Photo : Une phase de jeu d’un match en seniors dames  Crédit Groupe Congo Médias)

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le plus populaire

To Top
Translate »