Sensibiliser les populations sur l’infirmité motrice cérébrale encore appelée paralysie cérébrale, ce trouble du mouvement et de la posture induite par une lésion cérébrale ou une anomalie du cerveau, c’est objectif poursuivi par les membres de l’association Hambisela. Dans le package des actions à mener dans le cadre de cette campagne, la mise en place des connexions entre le centre de prise en charge des enfants IMC , propriété de l’association, avec les hôpitaux, appelés à référencer vers ce celui-ci les enfants présentant des signes de l’IMC à la naissance, des descentes dans les églises et autres lieux à forte affluence sociale. Les responsables de l’association ont lancé la campagne le vendredi 24 février 2023 sous la forme d’une conférence de presse.
Lors de cette conférence de presse animée par trois membre de l’association , Thomas Robert MBEMBA, Directeur du centre de référence de prise en charge des enfants IMC ouvert officiellement le 3 décembre 2022, a justifié le lancement de cette campagne : « Si nous lançons le campagne maintenant, c’est parce que notre association a reçu un prix du nom du fondateur de la fondation sur un pied d’égalité . Nous avons donc maintenant les moyens de pouvoir lancer la campagne et nous la lançons aujourd’hui par cette conférence de presse. Par la suite nous irons dans les églises pour porter le message et dans les hôpitaux. Nous allons nous rapprocher des médecins et des sages femmes pour que ces derniers sachent qu’il existe un centre de référence de prise en charge des enfants IMC ».
Le centre n’est pas encore bien connu du public. C’est ce qui justifie le fait que la campagne soit permanente, a indiqué Thomas Robert MBEMBA. « C’est une campagne qui est permanente, nous n’allons pas la limiter dans le temps. Nous allons continuer à informer et à éduquer les parents », s’est il exprimé.
Par ailleurs, l’orateur, répondant à la question d’un journaliste sur les couts des services du centre, s’est voulu plutôt rassurant : « Les couts sont abordables (…) Si nous mettons mille francs la séance de kiné, à comparer avec les autres centres privés, je penses que le coût est abordable ! Et puis nous avons une assistance sociale ici. Quand nous remarquons que la personne ne peut pas payer les soins, nous prenons en charge gratuitement les soins de ces enfants. Nous sommes entrain de chercher ici à Brazzaville des tiers payant qui peuvent supporter les traitements d’un ou de deux enfants, cela va faciliter les choses ».
Les enfants IMC sont victimes de stigmatisation voire de rejet dans la société. Une pratique condamnée par André ONDAYI, psychologue, vice président de l’association Hambiselaet membre du panel : « L’association Hambisela stimule les parents à prendre en charge ces enfants et à les inscrire dans les établissements . Que ces enfants mènent une vie autonome à l’âge adulte. Pour le faire, il faudrait que très tôt on puisse les prendre en charge(…) plus tôt on les prend en charge mieux la prise en charge est effective. Aux parents je dirai que ce n’est pas de la sorcellerie ».
Le centre de référence des enfants IMC poursuit comme objectif d’ouvrir des soins de qualité aux enfants IMC par la méthode Hambisela ; promouvoir la méthode Hambisela ; organiser , soutenir et accompagner les familles dont sont issus les enfants atteints de l’IMC ; lutter contre les mauvaise pratiques de prise en charge des enfants IMC ; créer coordonner des antennes de soins dans les départements. Plusieurs spécialistes interviennent dans le circuit de prise en charge des enfants a savoir un neurologue, des kinésithérapeutes, un orthophoniste, un psychologue, un éducateur spécialisé.
La paralysie cérébrale est une pathologie sévère et incurable qui ne s’améliore qu’à travers la prise en charges effective et stricte. Selon madame MIKIA Jasmine, Assistante Kinésithérapeute et Présidente de l’association Hambisela Congo, c’est une Lésion permanente du cerveau qui affecte beaucoup plus les postures et les mouvements. Cette pathologie se manifeste notamment par la spascité, des mouvements involontaires, de la difficulté à marcher ou à bouger, de la difficulté à avaler, des troubles de la parole, etc
L’associationHambisela ambitionne de créer un centre identique à Pointe noire, la deuxième ville du pays. Une association qui tire son appellation de la méthode de prise en charge de l’IMC dite Hambisela, importée de l’Afrique du Sud. Notons que le centre est situé au plateau des 15 ans, rue Nko numéro 1122, croisement Loutassi.
Contact du centre , Tél : 06 823 82 46/06 869 40 08 / 06 46417 40
