Sports

CONGO : LANDRY BOYA MBERE  PREND LES RENES DE LA LIGUE DE BASKET DE BRAZZAVILLE

Le nouveau patron du basket de la ville de Brazzaville a été élu lors de l’assemblée générale qui s’est déroulée le samedi 25 mars 2023 au gymnase Maxime Matsima à Makélékélé,  décliné, peu avant le vote, son programme en faveur du développement du basket dans la ligue Brazzaville. Un programme très transversal qui touche plusieurs axes.

Il n y a pas eu vraiment de suspens lors de l’élection. Landry BOYA MBERE a pris le large face à son adversaire, Roland YOKA DIMI. 16 voix contre 5. Une victoire écrasante en présence de Fabrice MAKAYA MATEV, le président sortant et de  Charles Parfait MALONGA, Directeur départemental des sports de Brazzaville qui a présidé les travaux.

Après son élection, Landry BOYA MBERE a rendu un hommage au président sortant, salué les efforts consentis par ce dernier durant son mandat, promis maintenir une collaboration étroite avec son challenger, ce avant d’inviter tous à fédérer pour, dit-il, dynamiser le basket.

« Mettre les pratiquants au cœur de nos actions », c’est ce autour de quoi  se construit la politique du nouveau président :  « Je propose un ambitieux projet de développement qui sera orienté sur plusieurs axes à savoir, la formation, le partenariat, la réorganisation des compétitions, la communication, la santé et l’équipement (…) il est de notre devoir d’accentuer  la cohérence du parcours d’excellence sportive, des potentiels départementaux , en les portant vers le haut niveau et en renforçant le maillage départemental en vue  de la détection  et de la sélection des talents dans Brazzaville ».

Voici les résultats complets de l’élection

Président MBERE BOYA Landry    16 voix sur 21 soit 76,19%

1er VP.   KOULENGANA Claude.  18 voix sur 21 soit 85,71 %

2e VP BAMBI BIDHEL Bruno.     17 voix sur 20 soit 85%

3e VP poste à compléter lors du conseil inaugural

4e VP.  LEKAKA Claver.  17 voix sur 21 soit 80,95%

SG. BANZOUZI Norbert    19 voix sur 20 soit 90,45%

SGA. LICKELISION Aubierge   18 voix sur 20 soit 90%

TG  OKOUA Armand.   20 voix sur 21 soit 95,23%

TGA.   KOUMBA Noelli.   17 voix sur 20 soit 85%

Membres

1er membre : MOLINGO Pierre.   10 voix sur 21  soit 47,61%

2e membre : ONDELET vint 8 voix sur 21. Soit 38, 09%

Il est à noter que les membres du commissariat aux comptes seront élus lors des travaux  du conseil départemental inaugural à venir.

Photo : Le président Landry BOYA MBERE


Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le plus populaire


To Top
Translate »