Société

CONGO : LANCEMENT D’UN PROGRAMME D’APPUI A LA PROFESSIONNALISATION DE LA POLICE

Ce programme priorisera l’amélioration de la pratique quotidienne de l’activité policière et le renforcement de son rôle dans la chaîne pénale.  L’Union Européenne et la République du Congo vont mettre en place, à travers ce programme, plusieurs actions visant la modernisation  de la police Congolaise. On peut citer la création des commissariats pilotes qui permettront de promouvoir les droits humains et aussi la déontologie des interventions de la force congolaise, ceci pour améliorer l’accès des citoyens à la problématique transversale des inégalités.

Les objectifs attendues de ce programme ’’police+‘’ sont les suivants : avoir un accueil du public amélioré, des enquêtes plus abouties, une police de proximité, des policiers référents, une police plus efficace et plus respectueuse de la déontologie. Aussi, le renforcement du rôle de la police dans l’ensemble de la chaine pénale est pris en compte , ainsi que  la réhabilitation des commissariats de Brazzaville et de Pointe-Noire qui permettront d’accueillir le public dans les meilleurs conditions , sans oublier  l’amélioration de la qualité des enquêtes policières notamment celles concernant les victimes de violences basées sur le genre.

La cérémonie de lancement  s’est déroulée en présence du Ministre de l’intérieur, de la décentralisation et du développement local, Zephyrin MBOULOU, de Giacomo DURAZZO, chef de la délégation de l’union Européenne en République du Congo, d’experts de ce projet et  de plusieurs partenaires et agents de la force de l’ordre.

Giacomo DURAZZO, chef de la délégation de l’union Européenne en République du Congo dans son allocution a indiqué que  « c’est grâce à l’inclusion conjointe de l’union Européenne et de la France et surtout grâce a une collaboration étroite avec les autorités congolaises que nous pouvons nous réjouir ainsi du lancement de ce projet ambitieux et symbolique, en matière de promotion des droits humains et aussi de déontologie des interventions de la force congolaise … Ce projet est en effet une illustration concrète de la constance des engagements de l’union européenne en faveur du soutient au droit de l’homme et à l’état de droit».

Raymond Zephyrin MBOULOU  quant à lui, ouvrant les travaux , a donné l’intérêt de ce programme : « le programme police+, c’est un projet qui va permettre d’aider  structurellement les forces de police à mieux gérer les personnes en garde à vous, de mieux les cerner pour une meilleure prise en charge. Aucun gouvernement ne peut demander à sa police de maltraiter ces contrevenants ou des personnes arrêtées aux services d’ordre pour délit divers ou même pour crime. Le Congo est un pays de loi et de droit où les droits de l’homme sont respectés. Soyez en rassurés, les auteurs d’actes inhumains sont punis et traitées selon la rigueur de la loi, que ces actes aient été commis par insouciance, par inattention, par omission, ou par négligence. C’est le cas de nos fonctionnaires qui ont été compromis dans le traitement des personnes mises en cause  au mépris de la dignité humaine ».

Il est à noter que ce programme prendra en compte la réalité sur le terrain, les besoins exprimés par la police ainsi que l’ensemble des personnels de la chaîne pénale et la population. Un échange entre les professionnels des médias et les experts formateurs a clôturé cette cérémonie.

Photo 1 : Des policiers congolais dans une patrouille

Photo 2 : La photo de famille des officiels lors de la cérémonie


Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le plus populaire


To Top
Translate »