L’Ambassadeur de la République populaire de Chine au Congo, Ma Fulin a affirmé, le mercredi 2 novembre 2022 à Brazzaville, qu’il n’y plus de pauvres en Chine. L’annonce a été faite lors d’un échange entre le diplomate chinois et les responsables des médias publics et privés de Brazzaville autour du 20ème congrès du Parti Communiste Chinois(PCC). L’exploit a été présenté comme l’une des réalisations qui couronnent les efforts consentis par la Chine durant les dix dernières années du règne du Président XI Jinping à la tête du pays.
L’échange qui a eu lieu dans l’enceinte de la représentation diplomatique chinoise a permis à l’Ambassadeur de Chine en République du Congo de faire une bref présentation des événements qui ont marqué l’histoire socio politique de son pays durant les dix ans de la présidence de XI Jinping.
La commémoration des 100 ans du Parti Communiste Chinois(PCC), l’entrée du socialisme à la chinoise dans une nouvelle ère et l’atteinte de l’objectif relatif à la réalisation d’une société aisée caractérisée par l’éradication de la pauvreté extrême constituent les trois moments qui ont marqué l’histoire récente de la Chine. Des évènements qui rentrent dans les annales de l’histoire de la nation chinoise, du PCC, de l’histoire de la réforme et l’ouverture de la Chine, de la Chine nouvelle et du socialisme international, selon le diplomate.
Il a également indiqué qu’avant le 18ème congrès du Parti Communiste Chinois(PCC), la Chine était confrontée à plusieurs difficultés. Des difficultés surmontées grâce aux efforts et surtout à l’idée directrice de XI Jinping. « Notre parti a fait des réalisations historiques. Nous pouvons dire au monde entier avec fierté qu’en Chine aujourd’hui, il n’y a plus de pauvres extrêmes », a déclaré Ma Fulin.

Pour lui, la catégorie de pauvres qui ont des difficultés à survivre n’existe plus en chine. En dix ans presque 100 millions d’habitants sont sortis de l’état de pauvreté extrême. Ces trois évènements rentrent dans les annales de l’histoire de la nation chinoise, du PCC, de l’histoire de la réforme et l’ouverture de la Chine, de la chine nouvelle et du socialisme international.
Evoquant le bilan positif du Président XI Jinping, Ma Fulin a indiqué que la Chine a dû fournir plusieurs efforts pour surmonter les nombreuses difficultés qu’elle a connu dans cette marche. Elle a réalisé d’énormes progrès sous le règne de l’actuel président. « Les réalisations que le Camarade Xi Jinping a faites sont d’une importance historique et essentielle pour le pays », a-t-il souligné.
Photo 1 :Ma Fulin, Ambassadeur de Chine au Congo
Contacts de notre rédaction : gcm.redaction16@gmail.com
Téléphone & Whatsapp : +242 06954 43 25
