Célébrée le 03 mai de chaque année, la journée mondiale de la liberté de la presse qui est à sa 30 eme édition en 2023 , a pour thème « façonner un avenir de droits : la liberté d’expression comme moteur de tous les autres droits de l’homme ». Le gouvernement de la république du Congo n’est pas resté en marge de cette journée. Dans une déclaration relative à cet événement, les autorités congolaises évoquent entre autres points la mise sur la sellette des médias en ligne qui ne cesse de prendre de l’ampleur dans le pays et qu’elles entendent doter d’un cadre juridique.
Lu par le ministre de la communication et des médias, Thierry Lézin MOUNGALLA, la déclaration gouvernementale valorise le travail acharné des journalistes évoluant aussi bien dans les médias traditionnels que numériques et digitalisés.
La déclaration précise que « les métiers d’informer et de diffuser l’information, ceux du journaliste comme du technicien, impliquent des contraintes et des efforts soutenus et assidus de formation et de perfectionnement. Ils impliquent également le respect des règles déontologiques et du cadre juridique existant. La presse qui est une clé de voûte essentielle dans le respect des équilibres entre les différents droits et libertés ».
Quand le numérique s’invite à la table…
Ce métier, autrefois archaïque, a su se démarquer et prendre de plus en plus de l’ampleur en s’imposant par la qualité du traitement et de la diffusion de l’information, en s’adaptant aux nouvelles technologies de l’information et de la communication. Le message met en relief et valorise l’explosion rapide du numérique : « Le secteur de la presse et des médias connait des mutations rapides et régulières. Le tout numérique et la digitalisation ont fait voler en éclats les frontières géographiques, donné naissance à de puissants médias en ligne et contribué à l’explosion des réseaux sociaux »
En effet, en dépit du fait que des métiers ont émergé au Congo à la faveur du développement des medias numériques, le manque de cadre juridique et légal d’exercice a est déploré. Afin d’y remédier, un forum national des médias sera organisé par le gouvernement afin de « réformer les textes qui régissent le secteur de la communication et des médias en prenant en compte les enjeux juridiques, techniques et professionnels induits par l’apparition du numérique ».
Photo : Le site internet du Groupe Congo Medias, l’un des médias numériques du Congo
