L’accord de partenariat entre les représentants des deux clubs a eu lieu à Brazzaville, au siège du club DGSP, le mardi 28 février 2023. Coté congolais, le général Serges OBOA, président général du club multidisciplinaire de la DGSP, et coté français, Sophie PALISSE, présidente de Saint Amand. Le club congolais ambitionne de se développer vers le professionnalisme. « Il faut s’attacher les services de ceux qui sont déjà sur le chemin, qui ont de l’expérience », s’est exprimé Serges OBOA lors de la cérémonie de signature.
Le contenu de l’accord, avant sa signature, a été présenté par le commandant Elion DOUNIAMA, Secrétaire général du club DGSP. On peut y lire plusieurs objectifs, entre autres : l’acquisition par la section handball de la DGSP d’infrastructures modernes avec en ligne de mire la professionnalisation du club ; la création d’une académie aux normes internationales et à la mise à des cadres techniques.
A propos de l’apport de Saint dans la mise en œuvre du partenariat, le document précise : « Le club Saint Amand de handball dispose des ressources, du matériel, de l’expertise nécessaire à la formation de haut niveau reconnu au plan national. Le club Saint Amand s’est déclaré disponible pour un partenariat avec la section handball du club multidisciplinaire Dgsp pour la mise en œuvre de ces actions ».
L’accord signé d’une durée de trois ans, prévoit aussi que le club congolais mette des joueuses à la disposition du club français si nécessaire. Autre volet du partenariat , la formation des jeunes joueuses de la Dgsp aussi bien au Congo que dans les installations du club français de première division.
Après la signature à proprement parler, Serges OBOA n’a pas caché sa satisfaction : « Nous sommes très honorés du fait que nous avons eu le privilège de signer cet accord de partenariat qui lie nos deux équipes. Dans avons de grandes ambitions ( …) nous espérons que leur expertise va nous pousser à atteindre les objectifs que nous nous sommes fixés ». S’adressant à la présidente du club français, le président général du club Dgsp a rassuré : « Soyez rassurés, à notre niveau, nous sommes des hommes d’honneur, quand nous disons, nous faisons. Nous espérons que dans quelques jours nous allons commencer à bouger les choses ».
« C’est un honneur de pouvoir collaborer avec la Dgsp. Comme le général l’a dit, nous allons travailler d’arrache pieds pour arriver toutes les ambitions que la dgsp a, pour aller vers la performance durable. Nous allons donc mettre les moyens que nous avons au Saint Amand Handball, notre expertise pour vous accompagner », s’est exprimé, Sophie PALISSE pour sa part.
Un fanion de la Dgsp et un tableau de peinture ont été remis à Sophie PALISSE par la coordonnatrice des activités sportives de la DGSP.
Photo : Un cliché de la signature de l’accord de partenariat ( Crédit Groupe Congo Médias)
