Société

CONGO/GENRE : « TOUS EGAUX », UNE CAMPAGNE LANCEE POUR PROMOUVOIR L’EGALITE

 La première dame de la République du Congo, Antoinette SASSOU-N’GUESSO, a lancé le jeudi 3 août à Kintélé, la campagne nationale «Nous sommes égaux». L’initiative a été lancée lors de la 12ème édition du Forum international des femmes entreprenantes et dynamiques (FIED) qu’abrite le Congo depuis le 31 juillet 2023 et vise à mener une vaste campagne de sensibilisation des parties prenantes sur la nécessité de promouvoir  l’égalité des genres en République du Congo.

La campagne « Nous sommes tous égaux » constituera une série d’évènements spécifiques à chaque pays du continent Africain  pour son lancement et son ancrage tout au long de cette année et s’inscrit dans la feuille de route de l’agenda 2063 de l’Union Africaine (UA) et celui des Nations Unies relatif aux Objectifs de développement durable (ODD) 2030.

Au Congo où la cérémonie de lancement au niveau national a eu lieu le 04 juillet  à l’occasion de la 12e édition du Forum international des femmes entreprenantes et dynamiques (FIED) tenue à kintélé, localité située dans département du Pool au nord de Brazzaville, la  campagne sera axée sur quatre piliers majeurs. Des domaines dans lesquels les initiateurs de la campagne regroupés au sein de l’Organisation des premières dames d’Afrique pour le développement (OPDAD) veulent faire bouger les lignes en faveur de la réduction des inégalités entre les sexes sur le continent.

« Cette campagne nationale permettra de sensibiliser, mobiliser les parties prenantes et encourager l’égalité entre les sexes dans notre pays. Elle se concentrera sur la santé, les violences basée sur le genre(VBG), l’éducation et l’autonomisation économique des femmes en vue d’agréger toutes les bonnes volontés et d’appeler à des actions concrètes sur chacune de ces questions pour faire avancer l’égalité des sexes », a indiqué Antoinette SASSOU N’GUESSO dans son discours de lancement lu par Benjamin ATIPO, Coordonnateur des Programmes de l’Organisation des premières dames d’Afrique pour le développement (OPDAD).

Photo de fammille

Le chronogramme de cette campagne prévoit quatre grands moments durant lesquels sera menée cette activité de militantisme sur toute l’étendue du territoire national. Entre juillet et septembre 2023, les actions devront être en faveur de l’égalité des citoyens devant le système de santé. Il s’agira ici de promouvoir le droit de chaque citoyen de bénéficier du même traitement que les autres dans les structures sanitaires. D’octobre à décembre 2023, l’accent sera focalisé sur la lutte contre les violences basées sur le genre pour le respect de l’intégrité physique et la liberté de la femme.

 Les périodes de Janvier à Mars 2024 et d’Avril juin 2024 seront respectivement consacrées à la lutte pour l’égalité à une éducation de qualité pour tous et à l’autonomisation économique.

Sur ce dernier point les  premières dames d’Afrique soulignent la nécessité d’aller vers une société plus inclusive dans laquelle tous les citoyens sont activement impliqués dans la prise de décision et dans laquelle aucun enfant, femme ou homme n’est laissé pour compte ou  exclu, sur la base du sexe et des appartenances politique religieuse et culturelle.  

Pour s’assurer de la réussite totale de cette campagne dans les différents pays, l’OPDAD, qui œuvre en faveur des africains les plus vulnérables et des femmes et des enfants affectés par le VIH Sida,  sollicite le soutien de tous afin de mener une sensibilisation tous azimuts  en faisant usage de toutes les plateformes de communication.  «Ensemble, nous pouvons créer un avenir où l’équité entre les sexes n’est pas seulement un objectif mais, une réalité vécue par tous. En travaillant ensemble nous pouvons démanteler les obstacles qui entravent les femmes, pour construire un avenir qui permet à tous les Africains d’avoir des conditions de vie décentes», a indiqué la Première dame de la République du Congo.

La cérémonie rehaussée par la présence d’autres premières dames d’Afrique a permis la signature deux accords de partenariat entre la Fondation Congo Assistance et les  Fondations « Asaal du Togo » et « Cœur de femme Alamal » du Maroc.

Photo 1 Une vue du présidium de la cérémonie de lancement

Contacts de notre rédaction : gcm.redaction16@gmail.com  

Téléphone & Whatsapp : +242 06954 43 25


Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le plus populaire


To Top
Translate »