Education

CONGO/ÉDUCATION : LES ÉLÈVES RENOUENT AVEC LE CHEMIN DE L’ÉCOLE

L’engouement constaté, le lundi 03 octobre 2022, au complexe scolaire de Moukoundzi-Ngouaka visité par le Ministre de l’Enseignement préscolaire, primaire, secondaire et de l’alphabétisation(MEPPSA), Jean-Luc MOUTHOU est la preuve d’un retour effectif des élèves à l’école après trois mois de congés. Un retour beaucoup plus normal que celui des années précédentes négativement influencées par la crise de la Covid-19. Cette descente de terrain a permis au ministre de tutelle et à sa forte délégation d’apprécier les conditions dans lesquelles cette reprise des cours s’effectue.

C’est au complexe scolaire de Moukoundzi-Ngouaka, dans l’arrondissement 1 Makélékélé que le Ministre de l’Enseignement, préscolaire, primaire, secondaire et de l’alphabétisation a assisté à la levée des couleurs marquant la rentrée scolaire 2022-2023. Dans cette établissement scolaire public réhabilité dans le cadre du projet Durquap et qui intègre désormais les cycles préscolaire, primaire et lycée que le ministre de tutelle est allé se rendre compte de l’effectivité de la reprise des cours en ce premier jour de la réentrée.

Une descente qui lui a valu un chaleureux accueil de la part des élèves et du personnel enseignant de l’établissement. Principaux bénéficiaires de cette école complétement rénovée et modernisée grâce aux efforts du gouvernement, les élèves du complexe scolaire de Moukoundzi-Ngouaka ont saisi l’occasion pour remercier le ministre pour les efforts consentis par le président de la république et son gouvernement à travers un mot de bienvenue lu par Ruth BASSANGA, élève en classe de CM2. Efforts qui ont permis de donner un nouveau visage à leur établissement qui était dans un état de délabrement très avancé. « Vous avez fait de telle sorte que nous, élèves de l’école de Moukoundzi-Ngouaka, étudions dans les bonnes conditions confortables », a indiqué la jeune élève.    

Comme les élèves, le ministre a à son tour saisi l’opportunité pour remercier le président de la République pour sa reconduction à la tête de ce département ministériel. Une confiance renouvelée qui lui permet avec l’ensemble des partenaires de poursuivre son office. Aussi, il a rendu un hommage mérité aux enseignants qui font un travail difficile parfois dans des mauvaises conditions sur le terrain.

 En En bon pédagogue et parent d’élèves, le Ministre, accompagné d’une forte délégation composée, est allé encourager les élèves en les édifiant sur la place stratégique l’école dans la réussite d’une vie. « Le chemin de la réussite c’est le chemin de l’école. C’est ce chemin qui passe par l’école. Le meilleur ascenseur social nous le trouverons toujours à l’école et c’est cette même école qui nous avait permis nous ici d’être devant vous », a exhorté le Ministre.

La descente qui l’a permis de visiter cet établissement qui permet de résoudre tant soit peu le problème des effectifs pléthoriques au lycée Pierre Savorgnan de Brazzaville, qui était jusqu’ici le seul lycée public du premier arrondissement de la ville capitale, visait non seulement à se rendre compte du niveau de mobilisation des élèves dans les écoles, mais aussi pour s’assurer de la présence des enseignants dans lesdites écoles.

Photo : Les élèves lors de la levée des couleurs

Contacts de notre rédaction : gcm.redaction16@gmail.com

Téléphone & Whatsapp : +242 06 954 43 25

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le plus populaire

To Top
Translate »