En prélude à la célébration, le 8 septembre 2023, de la 57ème édition de la journée internationale de l’alphabétisation, le gouvernement de la République du Congo a rendu public un message dans lequel il invite la population à contribuer à la réduction du taux d’analphabétisme et de l’illettrisme dans le pays. Lue par le Ministre de l’Enseignement Préscolaire, primaire, secondaire et de l’alphabétisation, Jean-Luc MOUTHOU, cette déclaration souligne la volonté et l’engagement du gouvernement à poursuivre les efforts de lutte contre l’analphabétisme par la promotion d’une éducation de qualité en adéquation avec le plan sectoriel de l’éducation.
Initiée le 17 novembre 1965 par l’Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la science et la culture(UNESCO) et célébrée chaque le 8 septembre de l’année, la journée internationale de l’alphabétisation est une l’occasion pour les Etats de réaffirmer leur volonté de combattre l’analphabétisme sous toutes ses formes.
Dans son message, le gouvernement de la République du Congo a rappelé l’importance stratégique du combat dans lequel il est engagé, les défis et les enjeux de la 57 édition de cette journée internationale placée sous le thème «Promouvoir l’alphabétisation pour un monde en transition: bâtir les fondations de sociétés durables et pacifiques ».
Inscrite dans une démarche de rappel au public de l’importance de l’alphabétisation entant que facteur de dignité et de droits humains et de faire progresser l’agenda de l’alphabétisation pour une société plus instruite et durable, la célébration de cette journée est l’occasion pour les parties prenantes d’échanger autour de la problématique et de bâtir des stratégies pouvant permettre de gagner le pari de la lutte contre l’analphabétisme.
Un combat dont le succès nécessite l’implication de tous, d’où l’invite lancée par le gouvernement. « Nous voudrions- bien inciter chacune et chacun d’entre nous à plus d’engagement afin de relever les défis qui se dressent devant nous. Dans un esprit de collaboration et de partenariat, nous finirons par gagner le pari de la lutte contre l’analphabétisme et l’illettrisme », précise le gouvernement.
Le Ministre de l’Enseignement Préscolaire, Primaire, Secondaire et de I ‘Alphabétisation, Jean Luc MOUTHOU, a réaffirmé l’engagement du gouvernement dans ce combat en précisant que le MEPPSA s’est engagé dans la promotion d’une éducation de qualité en adéquation avec le Plan Sectoriel de éducation qui vise « L’accès équitable aux programmes d’Alphabétisation, l’arrimage de l’alphabétisation à la formation professionnelle, l’amélioration de la qualité des ressources humaines, des programmes et curricula, ainsi que du système de suivi-évaluation, l’amélioration du pilotage et de la gestion du sous-secteur ».
Des actions qui, précise le gouvernement, se traduiront, dans le futur, par : « La construction des infrastructures propres à l’alphabétisation, l’amélioration des conditions de travail et d’apprentissage des encadreurs et apprenants de ce sous-secteur, l’élaboration des nouveaux programmes et manuels en éducation formelle, et ‘intégration des approches numériques dans le processus ».
Aussi, le MEPPSA annonce vouloir mutualiser ses programmes d’alphabétisation avec ceux de l’Enseignement Technique et de la Formation Professionnelle dans le but d’améliorer les compétences professionnelles des enseignants et des maitres artisans à l’aide d’outils performants pour une meilleure adéquation des actions de formation avec le besoin du monde économique.
Présentée par l’UNESCO comme l’élément du droit à l’éducation, l’alphabétisation doit permettre l’émancipation des individus et améliorer leur vie en leur procurant plus de capacités à choisir un type de vie qui peut leur convenir. Elle fait partie intégrante d’une éducation et d’un apprentissage tout au long de la vie, fondés sur l’humanisme tel que défini par l’ODD4.
La mise en œuvre des dispositifs spécifiques de formation qui tiennent compte des besoins et de l’environnement des bénéficiaires permet chaque année de réduire progressivement le taux de l’analphabétisme au Congo.
Photo1 : Le Ministre Jean-Luc MOUTHOU lisant la déclaration (Droits réservés)
Contacts de notre rédaction: gcm.redaction16@gmail.com
Téléphone & Whatsapp : +242 06954 43 25
