Politique

CONGO : DES VŒUX A LA PRESSE CONGOLAISE PAR LE PREMIER SECRETAIRE DE L’UPADS

Le Premier Secrétaire de l’Union panafricaine pour la démocratie sociale ( UPADS), un parti de  l’opposition au Congo Brazzaville, a présenté les vœux de nouvel an à la presse congolaise le mardi 14 février 2023 au siège de cette formation politique. Pascal TSATY MABIALA a appelé dans son adresse les journalistes des différents médias présents à cette rencontre à défendre leur liberté, de protéger leur métier et d’en être fiers.

«  Malgré toutes les menaces, il vous appartient de défendre votre liberté, de protéger votre profession et den être fiers. Pendant des siècles, des milliers de personnes ont payé de leur prie pour en garantir la pleine jouissance, pourvu quelle ne porte pas atteinte à l’ordre social légalement établi », s’est exprimé  Pascal TSATY MABIALA. Le leader de l’opposition congolaise a par ailleurs indiqué que le silence de la presse ou son inaction est un recul de la démocratie, mieux la stagnation de la nation.

Aussi, l’orateur  a-t-il salué le « courage de tous ces braves journalistes qui se battent au cotés du peuple, au nom de la raison, de la justice et du respect des valeurs éthiques et morales ». C’est iciqu’il a eu des mots en direction d’Arsène Séverin : « Je félicite monsieur Arsène Sévérin, ancien Directeur général du média Vox TV qui, par son attachement aux valeurs  du journalisme, a choisi de défendre le  profession et le pluralisme d’opinion ».

La régulation de la presse au Congo Brazzaville est du ressort du Conseil Supérieur de la liberté de communication. Le patron du l’UPADS a formulé une adresse à l’endroit de cette institution : « Tout en reconnaissant au Conseil supérieur de la liberté de communication son rôle de régulateur de la presse, l’UPADS l’invite cependant à exercer sa mission constitutionnelle dans le strict respect de la loi, afin de garantir aux Congolais le  libre et l’égal accès à tous les medias. C’est une évidence, sans une presse indépendance, courageuse  et engagée, il n y a pas de démocratie ».

Pascal TATSY MABIALA a du reste, pour la nouvelle année, adressé tout naturellement les vœux de santé de bonheur et de réussite dans leurs entreprises.

Photo : Pascal TATSY MABIALA échangeant avec André BARRY, Directeur de publication du journal le « Pari Africain ».

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le plus populaire

To Top
Translate »