Culture

CONGO/CULTURE : L’ECRIVAIN BENOIT MOUNDELE NGOLLO HONORE LORS DE LA FOIRE DU LIVRE DE BRAZZAVILLE

La première édition de la foire du livre de Brazzaville dédiée à l’écrivain Benoît MOUNDELE NGOLLO qui a ouvert ses portes, le mercredi 14 juin 2023 à Brazzaville, a eu pour but de mettre en lumière tous les écrivains congolais, leurs œuvres, ce pour une meilleure suivi des maisons d’édition.  Celle-ci se déroule du 14 au 19 juin  au sein de l’hôtel Saphir, avec au programme, conférences, échange, découverte, remise du prix du Groupe ICES et exposition des œuvres.

Les hommes de lettre, des penseurs qui ont décidé d’instituer cette journée dans le but de faire connaitre les œuvres littéraires, ainsi que les pensées des différents auteurs au grand public , et d’analyser la situation préoccupante dans laquelle se trouve les lettres congolaises. Cette première édition se veut un espace qui sublime la liberté d’expression et contribue au débat général sur la responsabilité sociétale, culturelle et artistique.

Le rôle des maisons d’édition est, ont soutenus les organisateurs,  de suivre le cursus vitré d’un livre, depuis sa conception, jusqu’à sa disparition éventuelle, en parcourant chaque étape de sa vie. Ces structures se préoccupent aussi de relever tous les problèmes auxquels sont confrontés les éditeurs, les lecteurs et les auteurs des livres. 

« Je suis sure qu’ensemble nous trouverons les remèdes appropriés pour soigner les lettres congolaises, des maux qui les minent et ternissent leur blason (…). Ne considérez pas cela comme une prétention d’auteur, prenez cela comme un message adressé aux femmes et aux hommes que vous êtes, qui peuvent voler très haut comme des aigles, oiseaux loyaux, infernaux quand ils veulent scruter avec leur yeux ce qui grouille en bas , où vivent les oiseaux de bas niveaux, les bestioles , les crapeaux, les grenouilles….» a indiqué Thierry LOREL, directeur de collection de l’édition ICES.

Les auteurs ont été appelés à se débarrasser de tout sentiment négatif et mesquin, qui les empêchent de réfléchir, de travailler, de vivre ensemble, ainsi que  du complexe d’infériorité ou de supériorité, de l’arrogance, de l’insolence. Ce sont ces maux qui causent des incompatibilités d’humeur, des inimitiés, des rancunes et qui empêchent la cohésion. Ils ont plutôt été appelés à travailler la main dans la main, dans l’harmonie, dans la symbiose, la convivialité en se respectant les uns les autres.

Alain KOUNZILAT, Directeur Général des Editions ICES a de sa part affirmé que  « Ailleurs, ce  genre d’événement est organisé par les auditeurs, nous avons la chance de réaliser cet événement. Si toutes les maisons d’édition s’accordent, s’entendent, se comprennent peuvent chaque année organiser la foire du livre.  J’invite donc tous les collègues, tous les  compatriotes à mettre la main à la pate pour que désormais nous arrivions à organiser cette foire pour le Congo».    

 L’écrivain Benoît MOUNDELE NGOLLO qui est à l’honneur  a pour sa part : « Peu d’écrivains congolais vivent de leurs livres car les congolais passent plus du temps sur les réseaux sociaux que sur un livre, surtout avec l’arrivée de l’internet. Ne vous découragez pas, continuez, parlez de nos écrivains qui ont eu la vocation d’écrire un livre, je vous remercie de m’avoir mis en vedette »

Un cri de cœur a été lancé à l’endroit du ministère de tutelle pour soutenir cette initiative. A l’ensemble des Congolais, une invitation à visiter la foire et à acheter l’ensemble des œuvres littéraires congolaises.

Photo: Lécrivain Benoit MOUNDELE NGOLLO en rouge lors du lancement de la foire. ( Droits réservés )


Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le plus populaire


To Top
Translate »