Une demi-finale de la coupe d’Afrique des Nations à Yaoundé au mois de juin dernier avec à la clé une qualification pour la coupe du monde, les Diables rouges seniors dames de handball ont vu, juste titre d’ailleurs, leur prouesse être honorablement saluée par le ministre des sports. Hugues NGOUELONDELE les recevait le jeudi 15 juillets 2021 au ministère des sports même , peu avant les Diables rouges de la boxe des pharaons rénovée qu’il a tout aussi congratulés pour les 16 médailles ramenées de Kinshasa où ils ont participé à un open international.
Pour le ministre, c’est une maladie que le handball congolais trainait depuis quelques années que la génération 2021 vient à sa manière de soigner : « …Ie handball congolais étant malade depuis plusieurs années, c’est vrai qu’une maladie peut se soigner, et nous ne sommes pas tombés sur une maladie incurable puisque vous avez changé les choses. Félicitations ! ». Pourtant, tout juste après les félicitations, le regard vers le futur, la coupe du monde qui aura lieu du 2 au 19 décembre de cette année en Espagne. Un appel au travail et à la cohésion du groupe : « l’euphorie est tombée, même s’il en reste encore quelques séquelles. Maintenant il faut penser au travail, c’est encore plus dur. Ce qui est arrivée n’est pas arrivé par hasard. C’est arrivé parce que vous vous êtes élevés par l’effort. Il faut donc travailler plus dure car la coupe du monde ce n’est pas rien ». Le patron du sport congolais a en outre félicité pour leur travail le président de la Fédération congolaise de Handball, NDINGA AYESSA et le sélectionneur national, le franco marocain Younes TATBY, tout deux présent dans la salle avec à leur coté les joueuses.
Aux fins de permettre une meilleure préparation de la Coupe du monde, Hugues NGOUELONDELE a promis l’organisation d’une rencontre avec le sélectionneur, et qui va se pencher sur la mise à exécution du programme de préparation justement. Aussi a-t-il a dit souhaiter que règne au sein de la fédération l’harmonie, et la discipline et qu’il n’y ait pas de querelles.
Une moisson abondante pour la boxe de pharaons à Kinshasa
16 médailles dont 7 en or, 5 en argent et 4 en bronze, telle est la performance réalisée par la délégation des Diables rouges forte de 22 athlètes (3 dames) à Kinshasa (République démocratique du Congo) où ils participaient à l’Open international des pays du Bassin du Congo. Une compétition qui regroupait les deux Congo et l’Angola. Jean SAMBA, le président de la fédération a exprimé sa gratitude au ministre qui, sans son implication personnelle a-t-il reconnu, les Diables rouges ne pouvaient pas réaliser le déplacement de Kinshasa. La boxe des pharaons, a-t-on appris, un sport de création congolaise, en pleine exportation, et qui fait partie du patrimoine culturel du pays. En plus de la France, ce sport est pratiqué dans cinq autres pays francophones, a indiqué Jean SAMBA. Il est du reste inscrit comme sport de démonstration aux prochains jeux de la francophonie à Kinshasa, comme ce fut déjà le cas en 2015 aux Jeux Africains à Brazzaville.

S’adressant aux Diables rouges Boxe des pharaons les rénovée, le ministre les a félicités : « …félicitations ! Vous avez été parfaits. Etant donné que vous vous êtes élevés par l’effort, je vous invite à continuer dans l’effort pour les prochaines victoires que nous attendons tous. En cette période de pandémie, lorsqu’il y a de résultats positifs au niveau sportif nous avons tendance à penser que cette pandémie n’existe plus. Continuez à nous garder dans cette émotion ».
Les deux réceptions ont été immortalisées par des photos de famille des deux délégations avec le ministre des sports, et , coté jardin, arrosées par un cocktail très convivial.
Photo 1 : Le ministre avec les Diables rouges handball
Photo 2 : Les Diables rouges Boxe des pharaons écoutant l’adresse du ministre
Crédit Groupe Congo Médias
