Les rideaux de la dix-septième session ordinaire sont tombés la mardi 11 avril 2023 au palais du parlement. Lors de la cérémonie officielle de clôture d’une session qui a duré deux mois et dix jours, la moisson a été présentée dans le traditionnel document synthèse des travaux.
Au départ, la session n’avait à son ordre du jour que huit affaires, arrêtées lors de la conférence des présidents. En cours de session, vingt se sont ajoutées, portant ainsi le nombre à vingt et huit. Lors de la cérémonie de clôture président par Pierre NGOLO, le président du Sénat, il a été procédé à la lecture du rapport synthèse des travaux de la session, faite par le deuxième Secrétaire, Joseph YEDIKISSA DADIE. Le rapport souligne qu’au terme de la session, vingt affaires ont été examinées, adoptées et traitées. Ces affaires, précise, le rapport synthèse, sont catégorisées de la manière suivante : huit autorisations de ratification de sept conventions et d’un accord de coopération ; deux affaires traitées et dix projets de loi. Aucune proposition de loi, notons le, n’est venue des parlementaires lors de cette session.
Parmi les lois votées, celle modifiant et complétant l’article 5 de la loi n°12-2019 du 17 mai 2019 fixant les missions, les attributions et l’organisation de la police nationale ; le projet de loi portant Code du sport ; la loi portant transformation du Fonds d’impulsion, de garantie et d’accompagnement des très petites entreprises , petites et moyennes entreprises et de l’artisanat en établissement public à caractère industriel et commercial ; la loi portant création du centre d’excellence d’Oyo pour les énergies renouvelables et l’efficacité énergétiques ; la loi portant création de la caisse d’assurance maladie universelle.
Un regain de dynamisme pour la diplomatie parlementaire
S’exprimant lors de la cérémonie de clôture le président du Sénat, Pierre NGOLO, a entre autres aspects, salué la reprise de diplomatie parlementaire après le bémol a lui imposé par le covid 19. « …le président du Sénat a conduit la délégation du parlement congolais à la deuxième conférence parlementaire internationale Russie -Afrique tenue à Moscou les 19 et 20 mars 2023 sous le thème La Russie et l’Afrique dans un monde multipolaire. A cette rencontre, le chef de la délégation congolaise, tout en réaffirmant la solidité des relations Congo-Russie, a porté le message de paix en mettant les élus du peuple au centre de l’initiative pour la paix mondiale ».
A noter que le sénateur Gabriel ONDONGO, a été élevé au terme de consultations au poste deuxième vice président du bureau du Sénat, en remplacement d’Alphonse BOUDO NESA décédé en cours de session.
