Dans une déclaration rendue publique le mardi 9 mai 2023 à Brazzaville, soit six jours après la célébration dans la confusion de la journée mondiale de la presse à Brazzaville , l’Union des professionnels de la presse du Congo, une organisation regroupant des associations qui œuvrent dans le domaine de la presse et de la communication au Congo, a stigmatisé « la tentative par le Conseil supérieur de la liberté de la communication (le régulateur) de vouloir glisser le calendrier pour des raisons internes à cette institution », l’appelant de fait à plus de responsabilité.
La déclaration a été lue lors d’une cérémonie patronnée par Jean Charles MANIONGUI, présiddent de l’UPPC, par le président de la commission de contrôle de cette organisation Jean Clotaire YIMBOU. Dans celle-ci, l’Union des professionnels de la presse du Congo « félicite le gouvernement de la république pour avoir permis, in finé, la réalisation de cette manifestation en présence de monsieur Anatole Collinet MAKOSSO, premier ministre, Chef du gouvernement ».

En outre, cet organe d’autorégulation issu des assises de presse congolaise « interpelle le Conseil supérieur de la liberté de la communication, institution de régulation, sur les différents dysfonctionnements de son bureau qui affectent négativement la corporation et ternit limage de l’institution. A ce jour, outre ses fonctions régaliennes de régulation, le Conseil supérieur de la liberté de la communication devrait, ensemble avec les pouvoirs publics et les associations socioprofessionnelles se préoccuper beaucoup plus de la mise en œuvre des actes des Assises de la presse congolaise tenues en octobre 2018 ».
Enfin, l’UPPC « exhorte le Conseil supérieur de la liberté de la communication à plus de responsabilité en sortant des querelles de personnes et appliquer les textes qui régissent le fonctionnement de cette institution. Une institution qui nécessite une gouvernance apaisée pour mieux servir la cause des professionnels des medias qui ont la vocation de servir une information de qualité à nos concitoyens ».
Photo 1 : Le podium , au centre le président Jean Charles MANIONGUI
Photo 2 : Une vue de l’assistance
Crédit Groupe Congo Médias
