Alors que le pays connait une situation financière particulièrement difficile, le Sénat va se livrer au traditionnel exercice consistant à examiner le projet de budget venant du gouvernement en vue de le voter après débats. La treizième session ordinaire dite budgétaire s’est ouverte le vendredi 15 octobre 2021 à Brazzaville et les Congolais attendent assurément beaucoup de cette session.
Dix-neuf affaires au menu des débats des sénateurs lors de cette session dite budgétaire. On y compte treize nouvelle affaires et surtout l’on peut aussi constater une évolution en ce qui concerne la production législative du coté des parlementaires. En effet, deux propositions de loi sont recensées. Il s’agit de la proposition de loi port règlementation des activités privées de sécurité en république du Congo, et de la proposition de loi portant statut de l’artiste du spectacle, des arts visuels, graphiques et plastiques, de la mode, de la publicité, du technicien et de l’entrepreneur culturel et artistique. Le reste des affaires, en dehors des questions orales au gouvernement avec débats, des questions d’actualités et du budget du Senat viennent du gouvernement. Parmi elles, le très attendu projet de budget de l’Etat exercice 2022.
Un budget de toutes les attentes dans un contexte de crise économique et financière qui impacte la vie des millions des Congolais, Pierre NGOLO, le Président du Sénat en est conscient : « Le budget de l’Etat est l’affaire qui donne son contenu à la session que nous ouvrons dite session budgétaire. Lors de l’examen du projet de budget de l’Etat exercice 2022, il nous revient de rester particulièrement regardant sur notre environnement social, ses pressions, les attentes des citoyens. L’exercice nous contraint à plus de rigueur, plus de vigilance plus de sérieux pour des arbitrages conséquents (…) Nous avons en outre la charge de veiller à ce que le budget voté s’exécute en visant l’atteinte des objectifs fixés initialement afin de soulager notre peuple fondé d’attendre beaucoup de nous ».
Comme on le voit bien, les mots du Président du Sénat sonnent comme un appel au renforcement de la responsabilité dans l’examen du budget de l’Etat. Bien normal. En attendant la transmission par le gouvernement au Parlement bicaméral du pays (Assemblée Nationale d’abord puis Senat), les Sénateurs planchent sur les autres affaires à l’ordre du jour de leur session. Entre autres, le projet de loi portant approbation de la convention d’exploitation minière relative au minerai de potasse du gisement de Mboukoumassi entre le Congo et la société Luyuan des Mines Congo ; le projet de loi portant approbation de la convention d’exploitation minière relative au minerai de phosphates du gisement de Hinda entre le Congo et Comico SA et Comico Ressources LTD.
Il est à noter que cette session budgétaire se bouclera le 23 décembre prochain.
Photo archives du Sénat ( Groupe Congo Médias)
