Joueuses et membres du staff technique du club de la Direction générale de la sécurité présidentielle (DGSP) section handball seniors dames sont allés présenter le vendredi 25 mars 2022 au président du club la moisson récoltée lors des championnats d’Afrique du sport du travail disputés en Algérie du 18 au 21 mars. Les Congolaises ont survolé la compétition organisée par l’OSTA (Organisation du sport travailliste africain et amateur) qu’elles ont du reste remportée. Elles ont reçu les vives félicitations du Général Serges OBOA, le président de ce club multidisciplinaire lors d’une cérémonie qui a eu pour appendice un cocktail bien arrosé à la dimension des prouesses sportives réalisées.
Lors de cette compétition à poule unique de quatre équipes, les Congolaises ont remporté tous leurs matches, avant de s’imposer lors de la finale disputée contre le deuxième du groupe à savoir le club algérien de Hammamet. En présence d’Alain Romuald ATIPO , président de la fédération congolaise du sport du travail, le président du club a reçu les joueuses et les membres du staff technique qui sont venus lui présenter le trophée. Le général Serges OBOA s’est dit comblé : « Les jours heureux sont rares. Mais aujourd’hui en est un. C’est un grand jour pour la DGSP, car malgré les difficultés, vous avez honoré la République et nous vous félicitons. Ce n’est qu’une partie du chemin, puisque nous avons des objectifs à atteindre. Entre autres, jouer à nouveau les compétitions continentales la saison prochaine. Mais pour ce faire, il faut remporter le championnat départemental, national ainsi que la Coupe du Congo. Nous devrons travailler dur, car au sport on ne triche pas ».
Pour sa part, Avicenne Nzikou , président de la ligue de handball de Brazzaville , tout en saluant la performance des handballeuses de la DGSPde Brazzaville, a sollicité que les membres de la délégation soient décorés par le président de la République.
En rappel, la première édition des championnats d’Afrique de l’OSTA était organisée en 2019 et n’avait concerné que le foot en salle (Afrifoot). L’édition 2022 quant à elle a vu l’introduction du handball en plus du foot en salle. Notons que l’OSTA est une institution qui se donne comme missions de promouvoir, d’organiser, de développer, de coordonner, de contrôler et de diriger la pratique des activités physiques et sportives dans le milieu du travail en Afrique. Elle organise également la participation des équipes africaines aux activités organisées par la confédération internationale.
Photo : Photo de famille lors de la cérémonie ( Droits réservés)
