Le 15 septembre 2023, un jour bien symbolique (célébration de la journée internationale de la démocratie) choisi pour présenter les résultats de la première enquête réalisée par afrobarometer en république du Congodu 16 juin au 20 juillet 2023 par l’entremise de son partenaire national, l’association Avenir Nepad. L’enquête réalisée auprès d’un échantillon de 1200 Congolais de tous les départements du pays cible les domaines de la démocratie, de l’économie et du social. Ces enquêtes font ressortir le fait que les Congolais préfèrent que le nombre de mandats présidentiels soit limité à deux, que la grande majorité des Congolais décrivent la situation économique actuelle du pays et leurs conditions de vie comme étant précaires.
Les organisateurs du focus de présentation des résultats de cette enquête ont bien voulu lui donner une certaine transversalité en termes de participants. En effet, ils ont pu rassembler des représentants de la Primature, de l’Institut national de la statistique, du ministère de la justice, de partis politiques, de la Délégation de l’Union Européenne, de l’ambassade des Etats unis, de la Commission nationale des droits de l’homme.Cette démarche de transversalité visait, assurément, à favoriser une meilleure dissémination des résultats de l’enquête.
Afrobarometer représenté à ce focus par Hassana DIALLO, son responsable communication Afrique francophone est une société à but non lucratif dont le siège est à Accra (Ghana) présentée comme un réseau de recherche panafricain qui mène des enquêtes d’opinion sur la démocratie, la gouvernance , l’économie et la société. C’est la première source mondiale de données de haute qualité sur ce que pensent les Africains a-t-on appris.
Les résultats clé de l’enquête
Ceux-ci précisent, dans le domaine de la démocratie, que de très fortes majorités rejettent la règle du parti unique (87%), la dictature (86%) et le gouvernement militaire (67%) ; 67% pensent qu’il est légitime que l’armée prenne le contrôle du pays dans le cas hypothétique ou les leaders élus abusent du pouvoir au nom de leurs propres intérêts. Autre résultat, 74% des Congolais pensent que leur pays n’est pas une démocratie ; 85% des citoyens se disent insatisfaits de la mise en œuvre de la démocratie dans le pays.

Dans le domaine de l’économie et du social, le rapport, repris par un communiqué, précise : « Sans surprise, les citoyens n’apprécient pas bien les réponses que le gouvernement apporteaux défis économiques du pays. lIs considèrent inadéquate la manière dont legouvernement gère l’économie, la création d’emplois, I ‘amélioration des conditions de viedes populations, la stabilité des prix et la réduction du fossé entre les riches et les pauvres ».
La majorité des citoyens disent que la situation économique du pays (71%) ainsi queleurs propres conditions de vie (65%) sont mauvaises. Près de Congolais sur 10 vivent un niveau modéré (38%) ou élevé (487%) depauvreté Plus de la moitié (55%) d’entre eux ont régulièrement manqué de revenus en espèces cours de l’année écoulée. Tandis qu’environ quatre sur 10 disent avoir fréquemment manqué de soins médicaux (45%), de nourriture (41%) etd’eau potable (41%) courant la même période. Près de la moitié(48%) des citoyens estiment que les conditions économiques du paysont empiré comparées à celles d’il y a 12 mois,etpeu (14%) pensent qu’elles serontmeilleures dans les 12 mois à venir.De fortes majorités de citoyens désapprouvent les réponses apportées par legouvernement dans la création d’emplois (95%), la réduction du fossé entre les richeset les pauvres (92%), I‘ amélioration des conditions de vie des pauvres (92%), lastabilité des prix (88%) et la gestion de l’économie (87%).
La réalisation de l’enquête
L’enquête a été réalisée par le partenaire national d’Afrobarometer, l’association Avenir Nepad que coordonne le docteur Etanislas NGODI qui s’est ébranlé dans 105 zones de dénombrement situé dans les zones rurales et urbaines. Six équipes de collectes de données ont été déployé à travers le pays pour interroger 1200 personnes, le même échantillon utilisé dans plusieurs pays, et que certains ont jugé peu représentatif.
Signalons que la république du Congo est le quarantième pays à faire partie de cette initiative Afrobarometer.
Photo : Une vue de la salle lors du Focus
Photo 2 : Le docteur Etanislas NGODI de l’association Avenir Nepad et Hassana DIALLO, responsable communication Afrique francophone d’Afrobarometer
