Le Représentant du Programme des Nations unies pour le développement(Pnud) en République du Congo, Mensah Koumah OPIAH a renouvelé l’engament du Pnud à appuyer le Congo dans la recherches des solutions au phénomène des bébés noirs. L’annonce a été faite au sortir de l’entretien qu’il a eu, le lundi 19 décembre 2022 à Brazzaville, avec le Haut-commissaire à la justice restaurative, à la prévention et au traitement de la délinquance juvénile, Adolph MBOU-MABA.
Reçu en audience, le nouveau Représentant du Pnud en République du Congo, Mensah Koumah OPIAH, a échangé avec Adolph MBOU-MABA, Haut-commissaire à la justice restauratrice, à la prévention et au traitement de la délinquance juvénile. Les discussions axées autour des missions du haut-commissaire et de ses priorités ont permis d’évoquer plusieurs points en lien avec la prévention de la délinquance chez les jeunes, la justice restaurative et l’appui du Pnud dans la recherche des pistes de solution pouvant aider le Congo à endiguer le phénomène dit des « Bébés noirs ».
Cette rencontre a permis aux deux personnalités d’évoquer la possibilité de faire bénéficier à la République Congo, à travers le Haut-commissariat d’un appui du Pnud dans la recherche d’une réponse adaptée à ce phénomène qui gangrène les grandes villes congolaises.
Le diplomate onusien a salué les efforts consentis par le Haut-commissariat dans le but d’amener les jeunes à se détourner du chemin de la violence avant de promettre un appui à l’institution qui combat la pratique de la violence en milieu jeune.
Tenant compte des revendications de ces jeunes liées au manque d’emploi transmises au Haut-commissaire lors des différentes rencontres citoyennes organisées à Brazzaville et dans les départements de l’intérieur du pays dans le but d’échanger avec les délinquants sur leurs motivations et les mesures à prendre, le Représentant de cette agence onusienne entend mettre à profit la plateforme Youthconnekt qui permet aux jeunes de se former aux métiers du numérique .
A côté de l’initiative qui vise l’intégration socioprofessionnelle et économique des jeunes délinquants, Mensah Koumah OPIAH a souligné la nécessité de faire reposer la justice restaurative sur la formation professionnelle pour favoriser l’insertion de ces jeunes. Une démarche qui cadre bien avec la vision du gouvernement congolais qui a déjà lancé des travaux de réhabilitation des sites de réinsertion destinés à accueillir les jeunes délinquants.
Photo : Le haut-commissaire et son hôte au sortir de l’audience (Crédit Groupe Congo médias)
Contacts de notre rédaction : gcm.rédaction16@gmail.com
Téléphone & Whatsapp : +242 06954 43 25
