La Représentante de la Banque mondiale au Congo, Korotoumou OUATTARA, a promis appuyer le gouvernement congolais dans la mise en œuvre d’un projet de transformation de l’éducation qui prendra en compte les trois sous-secteurs de l’éducation. Le projet dont l’annonce a été faite au sortir d’un entretien que la diplomate onusienne a eu, le mardi 29 janvier 2023, avec le ministre de l’Enseignement préscolaire, primaire, secondaire et de l’alphabétisation (MEPPSA), devrait poursuivre l’objectif de développement poursuivi par le Projet d’appui à l’amélioration du système éducatif (PRAASED) qui se clôture d’ici fin juin prochain.
Au sortir de l’audience où elle a fait part, au ministre en charge de l’enseignement général, des activités phares qui doivent être menées avant la clôture du projet PRAASED en fin juin 2023 afin d’atteindre l’objectif de développement qui est d’améliorer les rendements scolaires et le système de gestion au Congo, la Représentante de la Banque Mondiale a souligné la nécessité de mettre en place un autre projet qui tiendra compte de tous les secteurs de l’éducation.
L’appui de la Banque mondiale dont bénéficie le gouvernement de la République à travers le PRAASED, projet qui tend vers sa fin, pourra ainsi se poursuivre sous une autre forme. La Représentante de la Banque Mondiale a souligné que l’éduction reste un sujet prioritaire pour les gouvernements et la Banque Mondiale avant de réaffirmer la volonté de son institution d’appuyer le Congo dans ses réformes visant l’amélioration de son système éducatif. Elle a annoncé un projet de mise en place d’un nouveau programme que la Banque va financer au Congo.
« La Banque mondiale est déterminée à continuer l’appui que nous avons apporté au Congo par le biais du PRAASED, ce dans le cadre d’un projet visant la transformation de l’éducation qui prendrait en compte tous les secteurs de l’éducation : le primaire, le secondaire et le supérieur. Dès le mois de mars, les équipes seront sur le terrain pour discuter avec différentes parties prenantes pour convenir avec elles des activités qu’on pourrait retenir dans le cadre de ce projet, en bâtissant non seulement sur ce que nous avons déjà fait avec le PRAASED et aussi sur les appuis qui sont déjà accordés à l’enseignement supérieur dans le cadre du Projet d’accélération de la transformation numérique (PATN) », a annoncé Korotoumou OUATTARA.
L’entretien axé principalement sur le projet d’appui à l’amélioration du système éducatif a permis aux deux personnalités de mettre l’accent sur ce qui reste à faire avant la fin du projet. La formalisation et l’impression des programmes éducatifs des classes restantes, notamment des niveaux Ce1, Ce2, Cm1, Cm2, 4ème et 3ème sont, entre autres, les principales étapes qui restent. « L’urgence à ce moment est de s’atteler à produire des programmes éducatifs des six niveaux restants afin qu’on puisse les finaliser et les produire à temps parce que sans cela les élèves n’auront pas de nouveaux supports pédagogiques à la rentrée prochaine », a-t-elle indiqué.
L’échange a égerment porté sur le statut de l’Institut national de recherche et d’action pédagogique (INRAP). Sur ce point, la nécessité de revoir le statut de l’INRAP a été évoquée pour permettre à cette structure de continuer de produire les supports pédagogiques et bénéficier de l’appui d’autres bailleurs de fonds. L’échange a aussi porté sur la mise en place d’un texte portant création du Comité de gestion scolaire(COGS) qui veillera à la bonne gestion des écoles. La représentante a aussi souligné la nécessité de se pencher sur les textes interministériels qui doivent mettre en place un Comité interministériel entre le MEPPSA, le ministère des Finances et le ministère de la fonction publique afin de permettre au MEPPSA de capitaliser sur l’enrôlement biométrique qui se poursuit actuellement pour mieux gérer les recrutements des nouveaux enseignants et les départs à la retraite.
Photo : La délégation de la banque mondiale au sortir de l’audience
Contacts de notre rédaction : gcm.redaction16@gmail.comTéléphone & Whatsapp : + 242 06954 43 25
