Formation & Emploi

CONGO/ACADÉMIE DU LEADERSHIP FÉMININ : LES FEMMES INVITÉES À CAPITALISER LES  ENSEIGNEMENTS DE LA 3EME ÉDITION

les femmes devraient sortir « …aguerries, capables de porter vos projets à bras le corps et à décider, vous aussi, d’impacter favorablement votre environnement. »

La Promotrice de l’Académie du leadership féminin, Présidente de la fondation SOUNGA, Danièle SASSOU NGUSSO a invité les participantes à tirer profit des trois jours de formation de manière à ce qu’elles parviennent à devenir des leaders de demain. C’est à l’ouverture, le jeudi 24 mars 2022 à Brazzaville, des travaux de la 3ème édition de l’Académie du leadership féminin que cette entrepreneure sociale a exhorté les femmes à faire preuve d’acidité et de dynamisme tout au long de cette formation qui leur est dédiée.   

Devant un auditoire composé majoritairement de femmes, la Président fondatrice de la fondation Sounga a souligné la nécessité pour chaque participante de prêter attention aux différentes sessions de formation et de coaching qui seront  animées par des experts venus de partout pour en sortir avec quelque chose d’essentiel. «C’est  parce que cette formation vous est entièrement dédiée que je vous invite à en saisir tous les outils de manière à ce que nous puissions travailler toutes à devenir des meilleures leaders .», a exhorté Danièle SASSOU NGUSSO.

Crée dans le but de réussir à enclencher et susciter la dose de confiance et de motivation nécessaire pour amorcer la prise de décision, accompagner les femmes vers leur transformation, enclencher un système vertueux de motivation qui pousserait les femmes à à vouloir imiter celles qui se démarquent et faire comme elles, l’académie du leadership féminin  qui est à sa troisième édition dévient un rendez-vous du donner et du recevoir qui donne aux femmes les clés de la réussite.

Une rencontre au  terme de laquelle les femmes devraient sortir  « …aguerries, capables de porter vos projets à bras le corps et à décider, vous aussi, d’impacter favorablement votre environnement. », a souhaité la promotrice.

S’adressant à un parterre de femmes enthousiastes, Danièle SASSOU NGUESSO s’est voulue rassurante quant à la possibilité pour chaque femme de tracer son chemin et devenir leader. Soulignant les prédispositions naturelles qu’a la femme à entreprendre du fait de sa capacité à assurer plusieurs rôles à la fois, la Présidente de la fondation Sounga a indiqué que le leadership est un parcours  d’apprentissage tout au long de la vie. Parcours qui a pour  particularité le fait de « Vous amène à identifier un but en rapport à votre vie et pour réussir à déterminer ce but. Il faut demeurer ouvert à toute possibilité d’apprendre tout en identifiant désormais les défis et les entraves comme des portes ouvertes vers cet apprentissage. » a-t-elle conseillé.

La troisième édition de ce rendez-vous, riche en en enseignement, se déroulera en  trois jours à l’issue desquels les plus assidues d’entre les participantes se verront  remettre un  certificat émanant de la Fondation Sounga.

Les participants

Ces moments de partage des connaissances permettront aux participants d’être édifiées par des coachs,  en matinée, et des femmes qui excellent dans leurs domaines respectifs, l’après-midi, qui animeront des ateliers pratiques. Ateliers au cours desquels les intervenantes partageront avec l’auditoire leurs expériences multiples  et témoigneront de comment elles ont su faire de leurs rêves une réalité.

Ouvrant le bal des interventions, Nelson CISHUGI, Entrepreneur et expert en entrepreneuriat et leadership féminin, a, dans une démarche liant la théorie à la pratique, axé son exposé sur le processus et outils de connaissance de soi et d’amélioration personnelle. Il a su prouver à l’auditoire les qualités dont dispose chacun et qui ne demandent qu’à être mises en valeur pour avancer et conforter son leadership.

Pour cet entrepreneur,  leadership c’est être. « Toutes les femmes sont leaders ; que la société le dise ou non, elles le sont. Maintenant, il faut qu’elles comprennent cette réalité et qu’elles fassent de cette réalité la leur. A partir de ce moment  cela devient du réel et elles peuvent le faire. On ne peut vivre une chose que quand on sait qu’on a cette chose en soi.», a-t-il expliqué.

Véritable rendez-vous d’apprentissage, la première journée de cette 3ème édition a été marquée par l’organisation d’un concours d’éloquence. Concours au cours duquel les équipes participantes ont défendu des projets devant un jury considéré comme des bailleurs de fonds en vue d’obtenir un financement. Exercice pratique qui visait à donner aux participantes les clés pouvant leur aider à convaincre  un bailleur dans le but d’obtenir des financements et mettre en œuvre leur projet d’entreprise.

Photo 1 : Les membres du Jury lors du concours d’éloquence

Contacts de notre rédaction : gcm.redaction16@gmail.com 

Téléphone & Whatsapp : +242 06629 92 35


Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le plus populaire


To Top
Translate »