Au lendemain de l’annonce en conseil des ministres de la dissolution de la SNE, Société nationale d’électricité et de la SNDE, Société nationale de distribution d’eau, notre rédaction a recueillis les avis de quelques Brazzavillois sur cette décision du gouvernement. Ces derniers disent aussi leurs attentes des sociétés qui remplaceraient les dissoutes.
La plupart des personnes interrogées apprécient favorablement cette décision du gouvernement, s’appuyant sur la mauvaise qualité de l’eau fournie par la SNDE , la facturation jugée abusive de la part de la SNE à qui l’on reproche aussi les coupures intempestives du courant.
Cependant ils y a à coté de ceux qui saluent l’acte du gouvernement, d’autres qui estiment que l’Etat est responsable de la situation difficile actuelle de la SNE et de la SNDE. Ces derniers estiment en effet que, non seulement les deux sociétés font face à des difficultés dans le recouvrement, mais aussi accusent un manque à gagner occasionné par la fait que les institutions, structures de l’Etat ainsi que plusieurs « Chefs » ne payent le courant.
Photo: Des agents de la SNE à leur direction générale à Brazzaville ( Crédit droits réserves)
Nous vous proposons d’écouter les réactions des Brazzavillois. Des propos recueillis par Jean Eudes GANGA MICKEMBY
