Le gouvernement chinois vient de supprimer la globalité de la dette publique du Congo en vers la Chine et s’apprête à faire un important don pour la réalisation des projets de coopération. L’annonce a été faite par l’Ambassadeur de Chine, Ma FULIN, au sortir de l’audience avec le Président de la république, Dénis SASSOU N’GUESSO le jeudi 04 février 2021. Il s’agit de la suppression d’une dette estimée à treize (13) millions de dollars qui était arrivée à échéance avant la fin de l’année 2020.
Reçu en audience 04 février à Brazzaville par le Président congolais, l’Ambassadeur de la République populaire de Chine au Congo a annoncé une série des décisions prises par le gouvernement de son pays au profit de la République du Congo dont annulation de la dette de la publique congolaise.
« Le gouvernement chinois a décidé de supprimer la globalité de la dette publique du Congo, qui est arrivée à échéance avant la fin de l’année 2020 », a indiqué Ma FULIN.
Outre l’annulation de la dette estimée à 13 millions de dollars, soit plus de 7 milliards de Francs CFA, le diplomate chinois a indiqué la Chine fera un don de 35 milliards FCFA au Congo pour la réalisation d’un certain nombre de projets inscrits dans le cadre de la coopération sino-congolaise.
Par ailleurs, l’Ambassadeur de Chine a indiqué que, dans le cadre de la lutte contre la pandémie à coronavirus, Covid-19, son pays appuiera le Congo à travers un don de 100.000 doses de vaccin. Des doses qui pourront permettre de vacciner près de 5o mille personnes.
Photo : L’Ambassadeur remettant un document officiel au Président Dénis SASSOU N’GUESSO (Crédit Adiac Congo)
Contacts de notre rédaction : gcm.redaction16@gmail.com
Téléphone & Whatsapp : +242 06 629 92 35
