Football

CHAN 2021: LES DIABLES ROUGES ARRACHENT LEUR TICKET POUR LES QUARTS DE FINALE

Le Congo a créé la surprise en venant à bout de la Libye 1-0 le lundi 25 janvier lors de son dernier match de la phase de poule. Derniers du groupe B avec 1 point au compteur sur deux matchs discutés, les Diables rouges ont été laborieux face aux Chevaliers de la Méditerranée en remportant ce décisif match qui  a favorisé la qualification de l’équipe nationale pour les quarts de finale de la 6ème édition du Championnat d’Afrique des Nations (CHAN) qu’abrite le Cameroun.

Les Diables rouges ont remporté leur dernier et déterminant match de poule face à l’équipe libyenne dans ce groupe B où aucune équipe n’était d’avance qualifiée après les deux premières confrontations.

L’unique but de la partie marqué à la 59ème minute du match par  Gautran NGOUENIMBA a permis aux congolais de s’offrir une qualification en arrivant deuxième avec 4 points derrière leurs voisins de la RDC, leader du groupe avec 7 points.

 Une qualification au bout de l’effort que le Congo doit non seulement à la détermination des joueurs sur le terrain, mais aussi à un remaniement du onze de départ opéré par le technicien Barthelemy NGATSONO dans l’ultime but d’opérer un miracle  là où l’optimisme avait largement cédé sa place au pessimisme.

L’équipes qui a su résister aux assauts des libyens était défensivement bien en place. Malgré quelques imprécisions ayant occasionnées parfois des pertes de balles au niveau de l’attaque congolaise l’essentiel a été fait, car une victoire a suffi pour passer du rang de dernier du groupe à celui de deuxième. Elle a pour futur adversaire en quart de finale le premier du groupe A.

Le Mali, le grand challenger d’une équipe congolaise relancée !

Si la technicité de Barthelemy et l’engagement de ses poulains ont permis à l’équipe nationale de sortir la tête haute  d’une bataille dans laquelle elle avait perdu ses cartes, il va falloir redoubler d’effort pour mieux négocier les quarts de finale face à une équipe malienne sortie première du groupe A  devant le Cameroun, pays organisateur de ce CHAN.

En effet, les Diables rouges qui affronteront les Aigles du Mali le samedi 30 janvier 2021 devront faire faire des exploits pour espérer passer l’étape des quarts de finale où ils avaient été éliminés lors du dernier CHAN par les mêmes Libyens sur lesquels ils viennent de prendre leur revanche.

La qualification des diables rouges ressuscite l’espoir des supporters congolais brisé par les prestations peu rassurantes lors des deux premiers maths discutés par les Congolais. Un tâtonnement qui a souvent été au centre des frustrations des supporters qui souvent balaient d’un revers de main les efforts consentis par les joueurs pour mener , à leur tour , des campagnes de dénigrement sur les réseaux sociaux contre les joueurs à l’origines des erreurs les plus fatales pour l’équipe. Sur cet aspect, il faut noter que Dimitri BISSIKI continue de faire les frais de sa touche dans la surface qui a coûté un penalty à l’équipe nationale lors du match face au Niger qui semblait être plié en faveur des Diables rouges.

Ce comportement bien que motivé par la rage de voir son équipe perdre un match qui lui était acquis n’est pas de nature à mettre les joueurs en confiance et peut avoir un impact négatif sur l’ensemble de l’équipe.

Photo : les Diables rouges célébrant la victoire

Contacts de notre rédaction : gcm.redaction16@gmail.com

Téléphone & Whatsapp : +242 06 629 92 35

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le plus populaire

To Top
Translate »