Gouvernance

CONGO-BANQUE MONDIALE : LE GOUVERNEMENT REÇOIT  DES ÉQUIPEMENTS D’ENRÔLEMENT BIOMÉTRIQUE DES AGENTS CIVILS DE L’ÉTAT

« Le matériel informatique acquis à la demande du gouvernement permettra aux équipes du projet NIU de disposer d’une base des données pour les opérations de vérification et de contrôle et chaque équipe disposera d’au moins un ordinateur, des imprimantes qui permettront de scanner l’ensemble des documents pour les intégrer dans cette base du projet NIU. Nous avons aussi un ensemble des matériels bureautiques qui permettront de procéder aux classement des dossiers des agents enregistrés, des malles et valises pour le stockage des dossiers», a précisé Patrick Valery ALAKOUA

La Représentante de la Banque Mondiale au Congo, Korotoumou OUATARRA, a remis, le mardi 6 décembre 2022 à Brazzaville, un lot de matériel informatique au gouvernement congolais. Acquis dans le cadre de la mise en œuvre des projets Prisp et Praased, ces équipements réceptionnés par le Ministre d’Etat, Ministre de la Fonction publique du Travail et de la Sécurité Sociale, Firmin AYESSA, accompagné du Ministre de l’Enseignement Préscolaire, Primaire, Secondaire et de l’Alphabétisation, Jean-Luc MOUTHOU, permettront au gouvernement de la république de réaliser l’opération d’enrôlement biométrique des agents civils de l’Etat, des enseignants volontaires et communautaires sur l’ensemble du territoire national et à l’étranger.

C’est en prélude au lancement officiel, le vendredi 9 décembre prochain, de l’opération d’enrôlement biométrique des fonctionnaires et des enseignants volontaires et communautaires au Congo et dans les représentations diplomatiques que la Représentante de la Banque mondiale a remis un important lot de matériels et équipements au ministre en charge de la fonction publique.

La dotation faite dans le but d’appuyer et contribuer à la réussite de cet enrôlement qui à terme devrait permettre au gouvernement non seulement d’avoir une parfaite maîtrise des effectifs des ressources humaines de l’Etat et de la masse salariale, mais aussi d’avoir une base des données fiable sur les effectifs des enseignants volontaires et communautaires afin de mieux gérer les recrutements à la fonction publique pour les sous-secteurs de l’enseignement général et technique.

Le matériel informatique acquis dans le cadre de la mise en œuvre du projet des Réformes du secteur publique (Prisp) est composé des ordinateurs portables avec licence pack office et antivirus, ordinateurs portables pour le NUI, imprimantes multifonction et des toners d’encre. A cela s’ajoutent des consommables de bureau, des supports publicitaires et bien d’autres équipements fournis grâce à la Banque mondiale à travers au PRISP et le Projet d’amélioration du système éducatif (PRAASED).

« Le matériel informatique acquis à la demande du gouvernement permettra aux équipes du projet NIU de disposer d’une  base des données pour les opérations de vérification et de contrôle et chaque équipe disposera d’au moins un ordinateur, des imprimantes qui permettront de scanner l’ensemble des documents pour les intégrer dans cette base du projet NIU. Nous avons aussi un ensemble des matériels bureautiques qui permettront de procéder aux classement des  dossiers des agents enregistrés, des malles et valises pour le stockage des dossiers», a précisé Patrick Valery ALAKOUA, Coordonnateur par intérim du projet Prisp.

Vue des officiels lors de la visite des équipements remis

Un geste d’importance capitale pour le gouvernement que le Ministre en charge de la fonction publique n’a pas manqué de saluer. Recevant symboliquement ce matériel, a remercié la représentante de la Banque mondiale  pour l’appui dont bénéficie le Congo du groupe de la Banque mondiale.

« Aujourd’hui, le ministère de la fonction publique, du travail et de la sécurité sociale, le ministère de l’enseignement préscolaire, primaire, secondaire et de l’alphabétisation sont bénéficiaires de cette coopération à travers le concours précieux que vous venez de nous apporter pour nous permettre de conclure enfin cette opération tant attendue. Nos équipes qui ont été formés pour cette opération tireront le meilleur profit possible de ces matériels », a indiqué Firmin AYESSA, ministre en charge de la fonction publique.

L’opération qui démarre le vendredi prochain va se dérouler en trois phases. La première phase va concerner le département, ensuite interviendra celle des autres départements et la troisième phase enfin sera consacrer aux différentes missions diplomatiques à l’étranger.

Trois projets interviennent dans cette importante opération avec des missions spécifiques. Si le Prisp s’occupe beaucoup de la fourniture des équipements nécessaires au déroulement de l’opération, le Projet NIU affectera ses agents pour procéder à l’enrôlement proprement dit sur le terrain alors que projet Praased axera son intervention sur la communication autour

Photo1 : La représentante et les ministres lors de la remise symbolique des équipements  

Contacts de notre rédaction : gcm.redaction16@gmail.com

Téléphone & Whatsapp : +242 06954 43 25

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le plus populaire

To Top
Translate »